Please update your Flash Player to view content.

Videos

 

Dave Goodman
at Dutch Guitar Awwards 2009 Finals

Dave Goodman at Dutch Guitar Awwards 2009 Finals

image transparente pour mise en page

Discographie

 The Wine Dark Sea
[Dave Goodman & Steve Baker]

The Wine Dark Sea01. Sweet Maybelline
02. Leavin' On My Mind
03. Headin' For A Fall
04. And She Said
05. The Shack
06. The Letter
07. Friends Departed
[In memory of Lorenz Eberhardt,
Ruby Rubart and Günter R. Meier]
08. Goodbye Gary [In memory of Gary Moore]
09. Leave It All Behind
10. The Mill Of The Stranger
11. Hard Time Killing Floor
12. Maybe She's Afraid
13. The Shack Slight Return
14. Tiger By The Tail


Side of the Road

Side Of The Road01. The Night We Chased The Day
02. Song For Jimmy
03. If You Come With Me
04. A Soldier‘s Blues [for Robert Johnson & B. Obama]   *
05. Eastbound Prelude
06. Eastbound Train  *
07. Side Of The Road [for Wilson Blount]  *
08. Übergang
09. Alles Übergang
10. Imagine [Lennon]
11. Side Of The Road Reprise
12. Whiskey On The Fire

3 morceaux * de cet album en écoute !

 

BLUESOGRAPHIE
 


Dave GoodmanDave Goodman : guitariste, chanteur et auteur-compositeur est né au Canada à Victoria (Colombie Britannique) le 28 mars 1965. Il est le plus jeune de sept enfants, et a grandi dans un environnement musical. Il commence le violon à 12 ans, et rapidement passe à la guitare électrique en prenant des leçons privées et en jouant avec ses frères aînés.

Adolescent, et sous la houlette du guitariste de la Côte ouest Dave Vidal, il a appris à jouer le Blues ainsi qu’a construire et réparer les guitares.
Entre 15 et 18 ans, tandis qu’il est toujours à la maison, il s’intéresse de plus en plus au Jazz, et joue souvent avec des groupes de son école ainsi qu’avec le Jazz-Band du pianiste Miles Black.
Après son diplôme de fin d’étude, Dave s'installe à Vancouver pour étudier le Jazz à l'Université avec Bruce Clausen. Les quelques années suivantes l'ont amené à jouer partout au Canada mais aussi aux Etats-Unis et notamment au “Wave Waikiki”, Club où il fut hébergé pour des sessions avec David Sanborn et “Was Not Was”. Il a aussi joué dans des Groupes d'artistes canadiens tel que Niel James Harnett et Mark Hasselbach.
 
En 1990 Dave déménage en Californie du Nord où il devient incontournable sur la scène Blues du "Secteur de la Baie de San Francisco" jouant avec le guitariste Steve Kimock et le chanteur Judge Murphy dans le “Goodman Murphy Band”. Il a aussi enregistré pour le “Blues Bureau International” sur le CD n° 1 d'un triple CD de guitaristes du "Secteur de la Baie" comprenant Tommy Castro, Johnny Nitro, Garth Weber et Chris Cobb.
 Dave a aussi joué en Trio avec le pianiste organiste Stu Blank et le batteur Ty Smith. C'est avec ce Trio qu'il eu l'honneur de rencontrer et de jouer devant John Lee Hooker à qui il arrivait de passer dans les Clubs du Sud de San Francisco. John Lee Hooker est resté et a écouté un set de quatre-vingt-dix minutes, il a ensuite signé avec un feutre sur la tête de la Stratocastor de Dave... Dave a verni la signature et elle est toujours là aujourd'hui. Il dit que c’est un des plus grands honneurs et des plus énormes moments de sa carrière.
 
Toujours intéressé par l’aspect technique de la musique Dave s’implique avec le fabricant renommé d'amplificateur Californien ”Mesa Boogie” en 1991. Pendant ces années avec Mesa, il a conçu le "Revolver", un système de "speaker" rotatif pour guitare comme l’est le système "Leslie" pour les orgues. ”Mesa Boogie” a déposé la licence de ce "speaker" pour lui et l'a mis en production dés 1995. Carlos Santana a acheté les deux premiers exemplaires que Dave lui a livré personnellement - un autre très grand honneur pour lui, à souligner dans ses expériences musicales.
 
Pendant cette période Dave a tourné en Europe comme membre du "Ford Blues Band". Avec l'aide de Patrick Ford il a commencé à se faire des contacts en Europe. Finalement il décroche des contrats avec des maisons de disques tout d'abord avec Bear Family Records et plus tard avec Crosscut Records. Pendant ce temps Dave joue toujours de la guitare électrique dans une formation en Trio avec le batteur canadien Aaron Anderson et le bassiste Hawaïen Billy Mendoza sous le nom de "Dave Goodman Band". Cette formation a enregistré seulement un CD "Live ..96" au "Breminale Festival" (BCD 17009) qui est sorti sur Bear Family Records cette même année.
 
En 1998, Dave se décide à quitter la Californie, et déménage à Brême en Allemagne. Il veut faire un break musical et "retrouver son âme", il fait une pause avec les concerts électriques et commence à jouer de la guitare "Fingerstyle" acoustique, à écrire des chansons dans un style plus personnel. Son premier CD acoustique, “Roadbook Rhymes” (CCD 12001), une collection très intime de chansons originales "Roots", dans un style d'auteur-compositeur-interprète, est sorti en 2000 sur Crosscut Records. C'est surtout un enregistrement Solo, avec trois chansons en Duo avec le guitariste Suisse Hank Schizzoe en invité.
 
Son deuxième CD acoustique, “Rocks, Skies and Waters” (CCD 12007), chez Crosscut Records est sorti en 2004. C'est aussi un recueil "Roots" très personnel de chansons originales, orientées majoritairement vers le Solo, où les instruments sont tous joués par Dave, a cela s’ajoute quelques performances en Trio avec en invité le batteur allemand Oliver Spanuth et le bassiste acoustique russe Paul Pastouchov. Ces deux CD ont reçu des critiques très positives en Europe.
 
Dave GoodmanDepuis la sortie de “Rocks, Skies and Waters”, Dave a régulièrement visité l'Europe centrale et l’Europe de l'Est aussi bien en Solo qu’en formation Trio. Il reste aussi très occupé par les concerts et les ateliers organisés par Yamaha (avec qui il est en contrat) comme le “2006 Summer Namm Show” à Austin au Texas, le “Frankfurt Music Messe” en Allemagne et une tournée britannique aux côtés de Glenn Tilbrook et Antonio Forcione qui a eu lieu à l'automne 2006.
Entre les tournées, Dave est aussi très demandé comme producteur. En 2005 il a co-produit un CD acoustique pour le chanteur français Fred Blondin, pour qui il a composé, puis il accompagne dans sa tournée notre Johnny Hallyday national.

Poursuivant son effort acoustique, Dave travaille sur un projet de DVD Solo, puis sort un album appelé "Moments" enregistré "Live" à Brème en février 2008.
 
En 2009 Dave est encore dans l’actualité avec la sortie du magnifique album "Side of the Road" (distribué par Rough Trade), toujours acoustique, mais toujours accompagné par quelques invités dont Steve Baker à l’harmonica, Joe Dinkelbach au piano et le prestigieux Big Daddy Wilson qui vient ajouter sa touche "Soul" au superbe onzième titre de l’album.
 
En Solo ou en Trio, les concerts de Dave Goodman sont forts et non dénués d'humour. Il entraîne son public à travers diverses émotions, alternant ballades touchantes, Blues puissants et histoires vécues souvent drôles.
 


Un auteur-compositeur-interprète qui est aussi un guitariste de premier ordre;
les prestations de Dave Goodman ne doivent être manquées à aucun prix !



Informations & Booking : contact  l'Etroit Tours

Haut de page